top of page
Rédaction d'articles pour étudiants

Le coaching est/n'est pas...

Le coaching est une démarche puissante et transformative avec une réelle valeur ajoutée puisqu'il active des solutions qui appartiennent au coaché et à lui seul, mais qu’est-il est réellement ?

Et surtout, qu’est-ce qu’il n’est pas ?

Voici ma vision, en toute transparence, pour vous donner un éclairage sur ce qu’est le coaching, et à quoi il faut s'attendre.

Qu’est-ce que le coaching ?

Pour moi, le coaching se définit ainsi :


«C’est un accompagnement bienveillant et sans jugement, où le coach offre son soutien inconditionnel à la personne accompagnée. Grâce à cette alliance de confiance entre coach et coachée, cette dernière peut explorer ses pensées, ses croyances, ses valeurs, stimuler sa créativité et révéler pleinement son potentiel. Le coaching s'applique tant sur le plan personnel que professionnel. La finalité est l'atteinte des objectifs que la personne s'est fixés. Le coach est le révélateur du talent, des capacités et des ressources que toute personne possède déjà à l'intérieur de soi. Il favorise les prises de conscience qui permettent le passage à l'action.»

Cet accompagnement repose sur un processus construit, et sur des outils spécifiques :

  • Le questionnement : poser des questions pertinentes et stimulantes pour vous aider à clarifier vos pensées et vos objectifs, vous faire prendre conscience de vos paradoxes.

  • La reformulation : faciliter le fait d'éclaircir vos idées, de les exprimer avec vos propres mots, et vous offrir ainsi une toute nouvelle perspective.

  • Les prises de conscience : vous aider à réaliser ce qui bloque, à identifier vos ressources, à conscientiser vos freins ou blocages, ce qui fonctionne, vous accompagner pour activer vos leviers de transformation.

  • Les protocoles et exercices : des outils concrets pour vous aider à progresser pas à pas et ancrer durablement le changement.​ Un travail sur soi primordial !

 

Le coaching, c’est avant tout une collaboration basée sur la confiance, cette alliance bienveillante où le coach est là pour vous accompagner sur votre chemin, stimuler votre réflexion et vous aider à révéler votre potentiel afin d'atteindre vos objectifs.

La coachée prend toute sa part de responsabilité dans le processus. 

Ce que le coaching n’est pas

Il est tout aussi important de comprendre ce que le coaching n’est pas.

Contrairement à certaines idées reçues :

  • Le coach n’est pas une thérapeute : il ne traite pas les souffrances psychologiques profondes ni les blessures du passé, le coach n'est ni un psychologue ni un psychothérapeute !

  • Le coach n’est pas un formateur  : il ne s’agit pas d’acquérir de nouvelles compétences théoriques, mais plutôt de travailler sur vos ressources internes. Le coaching ne vous apprend rien car vous avez déjà les réponses au fond de vous, il les aide à émerger... 

  • Le coach n’est ni un mentor ni un consultant  : il n’est pas là pour vous donner des conseils ou vous trouver des solutions toutes faites, mais pour vous permettre de trouver en vous vos propres réponses.

 

Le coaching a donc ses limites : il ne peut réparer le passé ni traiter des souffrances profondes. 

En revanche, il est orienté vers l’action, le présent et le futur,  et vous aide à avancer en mobilisant vos forces et en trouvant les solutions qui vous ressemblent.

Tout ce travail est progressif, chacune son rythme !

L’ICF (International Coach Federation) définit le coaching personnel comme un « accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de son projet de vie ». 

bottom of page